INTERSOS RECRUTE CHEF D’EQUIPE GESTIONNAIRE DES CAS H/F

VIS DE RECRUTEMENT / INTERSOS MALI /2024

Chef d’équipe Gestionnaire de cas (H/F)

DATE LIMITE :  28 juin 2024 à 17h00

CONTEXTE

INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif en première ligne lors d’interventions d’urgence dans 23 pays à travers le monde. Prêt à aider, guérir, protéger. Créée en 1992 son siège est à Rome en Italy, elle travaille à garantir l’accès aux soins médicaux, à l’eau potable et à l’assainissement, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a l’éducation en urgence et la protection physique et psychosociale. Ces actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection

INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.

Dans le cadre du projet « Contribution à l’accès aux soins de santé primaire et nutritionelle ainsi qu’une assistance en protection en faveur des populations déplacées et hôtes des communautés affectées par les conflits dans les régions de Mopti et Djenne » avec le soutien de la Fondation SV INTERSOS MALI recherche des candidates pour le poste suivant :

1.1 Titre du poste

Chef d’equipe Gestionnaire de cas (H/F)

1.2 Lieu d’affectation

Mopti, avec des missions à Djénne et autres zones d’intervention du projet

1.3 Date de prise de fonction

30 juin 2024

1.4 Type et Durée du contrat

CDD, 7 mois, renouvelable en fonction des financements

Objectifs principaux du poste

Est chargé de superviser et de gérer une équipe de gestionnaires de cas, en veillant à ce que les principes de gestion des cas soient respectés et à ce que des services de qualité soient garantis aux personnes ayant des préoccupations en matière de protection.

Soutenir et encadrer les travailleurs sociaux tout au long du processus de gestion de cas et traiter directement les cas vulnérables complexes au besoin.

Faire rapport à :

Hiérarchique : Chef de projet

Fonctionnel : Responsable Protection

Tâches

·         Veiller à ce que les travailleurs sociaux soient en mesure d’apporter un soutien aux bénéficiaires dans leur cheminement vers le rétablissement en leur fournissant un soutien émotionnel de base.

·         Former et encadrer les travailleurs sociaux en matière de counseling, de communication et d’écoute de base

·         Sous la supervision du responsable de la protection, organiser des conférences de cas hebdomadaires pour discuter des cas difficiles et soulever les cas critiques avec le responsable de la protection

·         Soutenir la planification, la mise en œuvre et la production de rapports sur les activités, ainsi que le bien-être et l’environnement de travail positif pour tous les membres de l’équipe.

·         Soutenir une dynamique d’équipe positive en offrant un soutien et un espace aux travailleurs sociaux pour exprimer leurs émotions et leurs expériences au sein de l’équipe de gestion de cas.

·         Assurer la qualité, le suivi régulier et ponctuel des dossiers ouverts et la mise en œuvre du plan d’action

·         Rencontrer régulièrement le directeur technique – Protection pour discuter des problèmes en cours et de la stratégie de l’équipe.

·         Signaler les problèmes de sécurité et les changements d’environnement sur le terrain au chef de projet et aider à identifier les réponses appropriées.

·         Superviser, soutenir et encadrer les travailleurs sociaux dans leurs tâches en utilisant diverses méthodes telles que l’observation, l’observation, la vérification des dossiers et les discussions bilatérales sur les cas, et soutenir l’équipe dans la recherche de solutions et de réponses appropriées aux défis quotidiens.

·         Assigner des cas aux travailleurs sociaux en tenant compte de leur niveau d’expérience, de leur charge de travail et de la complexité des cas.

·         Garantir qu’aucun dossier n’est clôturé avant d’avoir épuisé toutes les ressources possibles pour trouver le service nécessaire pour le bénéficiaire et selon les SoPs

·         Agir en tant que point focal de référence pour la gestion des cas INTERSOS dans la zone géographique de couverture sous sa responsabilité et répartir les cas entre les travailleurs sociaux en fonction du niveau d’expérience et de la complexité du dossier. Assurer une répartition égale de la charge de travail, assurer un suivi en temps opportun de la cible et signaler les problèmes de surcharge de travailleurs sociaux au gestionnaire de projet, en veillant à ce que le transfert entre les travailleurs sociaux soit approprié, au besoin.

·         Animer et suivre des séances de sensibilisation

·         Veiller à ce que les travailleurs sociaux respectent les principes de protection, le code de conduite et les procédures internes de normalisation. Effectuer des vérifications régulières des cas pour s’assurer que les cas respectent et maintiennent la conformité avec les procédures normalisées établies et les normes minimales en matière de gestion des cas.

·         Surveiller les délais de réponse, de prise de décision et de suivi par le biais d’une plateforme interne de gestion des cas et en fonction de la priorité du cas, en assurant un soutien opportun et approprié.

·         Superviser l’exactitude de la documentation des cas par l’examen régulier des dossiers et de la plateforme de gestion des cas et fournir une rétroaction aux travailleurs sociaux. Vue d’ensemble du classement et de l’archivage appropriés des dossiers de gestion des dossiers afin de maintenir la confidentialité et la protection des données et le respect des procédures standard

·         Examiner régulièrement la charge de travail afin de s’assurer de la qualité de la gestion des cas et du respect des normes minimales (pas plus de 25 cas à la fois)

·         Planifier et animer des réunions régulières de gestion de cas avec les travailleurs sociaux pour discuter de cas individuels et de défis.

·         Identifier les lacunes en matière de personnel et les besoins de formation et informer le référent de la protection du programme des actions nécessaires

·         Identifier et analyser les tendances en matière de protection dans la charge de travail globale pour le programme de protection et soumettre des rapports mensuels à l’équipe de protection

·         Participer à des réunions et à des formations externes sur la gestion de cas et à des conférences avec des partenaires, au besoin.

·         Respecter les principes clés de protection, y compris, mais sans s’y limiter : ne pas nuire, la non-discrimination, la confidentialité, la responsabilité et les principes du besoin de savoir.

·         Contribuer à la cartographie régulière des services et à la mise à jour du répertoire des services

·         Traiter les cas complexes directement selon les besoins

·         Assurer de bonnes relations et une bonne coordination avec les principaux fournisseurs de services dans la zone d’intervention pour l’identification des besoins spécifiques afin d’assurer rapidement l’aiguillage, le suivi et le partage de l’information

Rapports

·         Compiler les données et créer des rapports pour le chef de projet

·         Contribuer et veiller à ce que des rapports réguliers sur les interventions sur le terrain (hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels) soient prepares et visés par les autorités;

·         Contribuer à la production des rapports financiers (mensuels, trimestriels et annuels)

·         Toutes tâches supplémentaires déléguées par le chef de projet et le Chef de mission.


Exigences

Exigences

Éducation

·         Un diplôme universitaire ( minimum Bac+2 ) dans un domaine connexe, p. ex., travail social, psychologie ou l’équivalent, est un atout.

Expérience professionnelle

·         2 ans d’expérience de travail pertinente, dont 1 an dans un rôle de supervision

 Exigences professionnelles

·         Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

Exigences personnelles

·         Leadership, gestion et développement des personnes, travail d’équipe et coopération

·         Respect et attitude non discriminatoire, empathie

·         Compétences interpersonnelles et de communication

·         Compétences en matière de reporting

·         Capacité à travailler sous pression

Langues

●       Excellent français écrit et parlé. Parle une ou plusieurs langues locales notamment des regions Centre et Nord du pays est un atout.

Autres atouts

Être proactif, rigoureux, innovateur et apte à travailler sous pression avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet.

Bonne connaissance du terrain.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées par ces postes sont priées de postuler au plus tard le 28 juin 2024 à 17h00 à travers le l’adresse électronique suivant : recruitment.mali@intersos.org.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Procédure de recrutement : 

Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et un entretien. Seules les personnes sélectionnées à chaque étape seront contactées.

INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite si elle trouve des candidatures intéressantes et satisfaisantes.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *