CHARGE DE PROTECTION H/F

AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « AMoPAH II » la Croix-Rouge Malienne (CRM) en partenariat avec la Croix-Rouge Danoise (CRC) recrute :Ø  Un (e) (01) Assistant (e) Chargé (e) de Protection et Soutien Psychosocial basé (e) à BamakoRéf : A-CPS – PSY – AMoPAH II BKO 2023/CRM-CRD NB : DATE LIMITE POUR LE POSTE ANIMATEURS EST : Vendredi 15 décembre à 12h Les descriptions de poste sont disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, au bureaux régionaux, sur le site de la Croix-Rouge Malienne et sur la plateforme de recherche d’emplois MalibaaraDépôt de dossier physiqueLes dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne.Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.Dépôt de dossier en ligneVoir le DP pour postuler…Date limite de dépôt : jusqu’au Mercredi 20 Décembre 2023 à 12h00 date limite de dépôt.NB :v  Les candidatures féminines sont fortement encouragées.v  Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.v  Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compteBamako, le 12 Décembre 2023    

FICHE DE POSTE CHARGE DE PROTECTION ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Nom du projetAMoPAH II
Titre du posteChargé(e) de protection et soutien psychosocial
Lieu d’affectationBamako avec des déplacements sur Mopti et Gao
Responsable hiérarchiqueAssistant coordinateur du projet
CollaborationDélégué Croix Rouge Danoise
SupervisionAnimateur base à Bamako et Volontaires
Nature du contratContrat à durée déterminée (CDD) à temps plein (40h/semaine)
Durée du contrat12 mois renouvelables en fonction de disponibilité des fonds, 2 mois période d’essai
  1. CONTEXTE

La Croix Rouge Malienne/Croix Rouge Danoise recrute un(e) chargé(e) de protection et soutien psychosocial, qui sera membre de l’équipe du projet AMoPAH II, basé à Bamako. Le rôle général du chargé de Protection sera d’assurer la qualité de la mise en œuvre des activités de protection qui incluent, mais ne se limitent pas à la surveillance de la protection, la gestion des cas de protection, l’évaluation de la protection, le renforcement des capacités des volontaires sur l’intégration de la protection, la formation des leaders communautaires et la réponse d’urgence pour les personnes ayant des besoins spécifiques tout en assurant l’inclusion de l’âge, du genre et du handicap. Le charge de Protection accompagnera et soutiendra le travail des animateurs et des volontaires en veillant spécifiquement à assurer la qualité du suivi de la protection sur le terrain, l’analyse et le signalement des incidents de protection. Le responsable de la protection travaillera en étroite collaboration avec d’autres secteurs de la Croix Rouge Malienne afin d’assurer l’intégration des activités du programme. Il sera aussi charge de représenter l’equipe projet aux réunions du cluster protection.

  1. RESUME DU POSTE :

Le charge de protection est responsable des activités de protection et de soutien psychosocial dans les zones affectées par la crise dans les régions de Mopti, Bamako et Gao. Les tâches principales seront de surveiller la situation en matière de protection et soutien psychosocial des populations affectées par la crise, de réaliser une cartographie des prestataires de services existants et de fournir des informations aux communautés par l’organisation de groupes de discussion ou d’entretiens individuels et enfin de référer les cas les plus urgents au service approprié. Le charge de protection respectera le principe de confidentialité des informations reçues au cours des activités. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’assistant chef de projet ainsi que les coordinateurs de projet, les responsables de zone et les autres membres de l’équipe pour fournir une réponse de protection et soutien psychosocial pendant le déploiement.

Le/la chargé de protection rend compte à l’Assistant chef de projet.

  1. MISSIONS :

– Effectuer une analyse des risques de protection dans les zones de déploiement et, en coordination avec les volontaires et animateurs, travailler avec les communautés, pour développer des mécanismes de réduction des risques – Effectuer une évaluation rapide de la protection et référer les personnes à risque aux prestataires de services pertinents / appropriés, y compris les centres de santé, les organisations communautaires, les programmes des ONG ou d’autres services de soins dans les zones d’intervention. – Fournir une réponse d’urgence aux cas de protection des personnes ayant des besoins particuliers.

– Réaliser une cartographie des prestataires de services existants dans les zones de déploiement et, par le biais des groupes de discussion, faire le point sur les services existants et leur accessibilité pour les personnes ayant des besoins de protection spécifiques.

– En collaboration avec le chef de projet, organiser des sessions de renforcement des capacités pour les membres des organisations communautaires et les leaders de la communauté sur les sujets de protection.

– Travailler avec les autres partenaires pour faciliter le référencement interne.

– Rapporter la situation quotidienne en matière de protection a l’assistant chef de projet.

– Assurer une collecte de données éthique et confidentielle pendant la gestion des cas, le suivi et l’évaluation.

– Contrôler l’avancement du programme et identifier tout retard qui a été ou qui peut être prévu.

– Se conformer aux procédures de sécurité de la Croix Rouge Malienne et communiquer les informations de sécurité qui lui sont fournies afin d’assurer un environnement sûr et sécurisé pour la mise en œuvre du programme.

– S’assurer que tous les documents financiers pertinents sont correctement remplis et soumis, comme l’exigent les politiques de la Croix Rouge Malienne.

– Assurer la supervision et le développement des animateurs et des volontaires.

  1. Suivi et reporting

– S’assurer que les activités sont entièrement documentées, y compris la collecte régulière et systématique des données requises par le bailleur et pour être utilisées dans les activités de suivi et évaluation

– Établir et mettre en œuvre un système d’évaluation de la formation sous forme de tests pré/post pour mesurer le niveau d’apprentissage des participants.

– Produire/contribuer à la rédaction des rapports requis par la Croix Rouge Malienne et le bailleur (rapports mensuels, trimestriels, annuels, avancement des activités, suivi des indicateurs, etc.)

  1. Coordination et représentation

– Assurer la coordination sur l’organisation de la formation à l’intégration de la protection avec les autres intervenants sur la thématique ainsi qu’avec les communautés.

– Travailler en étroite collaboration et se coordonner avec les services d’appui de la CRM pour mener à bien les activités du programme. Cela inclut la participation aux réunions.

– Assurer la liaison, la coordination et le partage d’informations sur les activités avec les autres organisations humanitaires nationales, internationales et le gouvernement.

– Participer aux réunions du Cluster Protection (y compris les AoR GBV et CP) et à d’autres réunions de coordination humanitaire qui seront assignées par le Manager de temps en temps.

– Assurer la réalisation des 5 Ws du Cluster Protection.

Autres :

– Toute autre tâche demandée par son superviseur pour une mise en œuvre efficace du programme.

Autres attentes

– S’engager à respecter le code de conduite de la Croix Rouge Malienne.

– S’engager à respecter le règlement intérieur de la Croix Rouge Malienne.

Qualifications

EDUCATION

– Licence en sciences sociales, droit, santé publique, sciences humaines ou autre domaine connexe.

– Un diplôme de maîtrise est un atout.

EXPÉRIENCE, COMPÉTENCES ET APTITUDES

– Au moins deux ans d’expérience dans les activités de protection, en particulier dans le suivi de la protection, la gestion des cas, le conseil, le travail social ou tout autre domaine connexe ;

 – Expérience préalable de la supervision des équipes de protection sur le terrain ;

 – Compréhension claire et intérêt pour le domaine d’expertise de la protection ;

 – Forte capacité à garder son calme, à établir des priorités dans le travail sous pression ;

 – Expérience avérée du travail dans un environnement difficile ;

 – Maîtrise du français, le Bambara est requis ;

 – Compréhension claire des droits de l’homme et des questions relatives à la violence contre les civils ;

– Compréhension manifeste et capacité à maintenir la confidentialité et le respect des clients ;

– Connaissance et expérience de la sensibilisation et de la mobilisation communautaires ;

– Attitude positive et professionnelle, y compris la capacité à diriger et à travailler en équipe ;

– Forte capacité à organiser le travail, à respecter les délais, à garder son calme, à établir des priorités sous pression, à coordonner des tâches multiples et à prêter attention aux détails ;

 – Excellente aptitude à la communication et à la rédaction ;

– Présentation ordonnée du travail.

  1. CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Le poste est basé à Bamako avec des missions régulières a Gao et Mopti
  • Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur au Mali.
  • Du fait des contraintes des programmes et des responsabilités du poste, il est demandé souplesse et flexibilité par rapport aux horaires et jours de travail. En effet, il est important de signaler que ces éléments peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des activités et du terrain.

Dépôt de dossier en ligne

  • Cliquer ICI pour postuler en ligne ou scanner le QR code ci-dessous

Date limite de dépôt : jusqu’au Mardi 20 Décembre 2023 à 12h00 date limite de dépôt.

NB:

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
  • Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *