CRS RECRUTE CONSEILLER TECHNIQUE COHESION SOCIALE H/F

AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/043/2023

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Conseiller (e) Technique I Cohésion Sociale

La date limite de soumission est le 31 décembre 2023, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Conseiller Technique I Cohésion Sociale ».

Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail

Tout candidat qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.

« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste :Conseiller Technique I Cohésion Sociale
Type de Contrat :CDD
Département :Programme
Superviseur Direct :Deputy Head of Programming
Location :Bamako
Bande :9

À propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de WASH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS est présent au Mali depuis 1999, et opère actuellement dans toutes les régions du pays. Nous travaillons dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la réponse humanitaire, de l’agriculture/moyens d’existence, de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. CRS travaille avec et à travers des partenaires locaux, y compris les Caritas locales, les ONG locales, et les entités gouvernementales.

Résumé du poste

Vous fournirez des conseils techniques et un soutien à  une série de questions relatives à la conception et à la mise en œuvre  de programmes dans le domaine du Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale conformément aux principes et normes de qualité du programme de Catholic Relief Services (CRS), aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques de l’industrie  aux équipes de CRS Mali afin de faire progresser la prestation de programmes de haute qualité aux pauvres et aux personnes vulnérables. Vos conseils, vos connaissances et votre soutien contribueront à déterminer l’efficacité, l’adaptabilité et l’innovation des programmes de Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale de CRS à l’échelle mondiale.

Rôles et principales responsabilités

  • Soutenir l’élaboration et contribuer à la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de pratiques exemplaires à l’échelle de l’organisme dans le domaine de la Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale qui mobilisent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements. Contribuer à l’adoption d’une approche intersectorielle intégrant l’égalité des sexes, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.
  • Fournir des solutions techniques aux équipes de CP, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le suivi et l’évaluation, afin d’assurer une mise en œuvre de haute qualité.
  • Contribuer à l’élaboration de la conception technique des propositions et, dans certains cas, en diriger. Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d’approbation des concepts de projet et des propositions à part entière. Au besoin, agir à titre de rédacteur technique au sein d’équipes d’élaboration de propositions. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des bailleurs de fonds dans l’approche de CRS.
  • Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans les programmes de Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale pour le personnel et les partenaires en aidant à élaborer des stratégies d’apprentissage et de formation, des programmes et des programmes d’études, en organisant des formations et des ateliers, et en offrant de l’encadrement.
  • Recueillir et analyser les données du programme, saisir et partager les leçons apprises et les pratiques exemplaires pour des projets spécifiques afin de faciliter l’amélioration de la prise de décision et de contribuer au programme d’apprentissage dans le domaine de la Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale.
  • Contribuer au maintien des relations avec les donateurs, les organisations homologues, la recherche et d’autres institutions, participer à des forums dans le domaine de Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale afin de recueillir et de partager les meilleures pratiques et de promouvoir le travail de CRS.
  • Appuyer les différents projets à intégrer de façon transversale la cohésion sociale dans les interventions.
  • Appuyer l’Eglise Catholique à redynamiser ses comités de justice et paix q travers des petites subventions et des formations. 

Qualifications de base

  • Master dans le domaine Consolidation de la Paix/Cohésion Sociale, Gestion des Conflits ou tout autre domaine connexe exigé.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, avec au moins deux ans d’expérience pertinente sur le terrain dans la Consolidation de la Paix/Cohésion, Gestion de Conflits.
  • Connaissance des principes et concepts techniques de la Consolidation de la Paix/Cohésion, Gestion de Conflits. Connaissance générale d’autres disciplines connexes afin d’assurer une approche intersectorielle appropriée.
  • Expérience dans la conception de projets et l’élaboration de propositions. Expérience dans la rédaction de contenu pour des propositions.
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités.
  • Expérience du suivi, de l’évaluation et de l’analyse de programmes.
  • Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec des donateurs, des organisations homologues et des partenaires confessionnels et de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.

Qualifications souhaitées

  • Maîtrise des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information et du budget, des réseaux de partage des connaissances.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en gestion des relations avec la capacité d’influencer et d’obtenir l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels.
  • Bonnes compétences en matière de stratégie, d’analyse, de résolution de problèmes et de pensée systémique, capacité d’avoir une vue d’ensemble et de faire preuve d’un jugement judicieux.
  • Bonnes compétences rédactionnelles techniques
  • Compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et de coaching
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats

Langues requises : Maitrise du français écrit et oral exigée. Bonne connaissance de l’anglais.

Déplacements – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 % de son temps. 

Principales relations de travail :

Responsabilités de supervision : aucune

Internes : Gestionnaires de Projets, Chef des Programmes, Operations, Unité de Leadership Local

Externes : Partenaires de CRS, Caritas Mali, Commission Justice et Paix de l’Eglise Catholique

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.

  • Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS.  Est considéré comme honnête.
  • Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :

  • Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
  • Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *