CRS RECRUTE UN ASSISTANT H/F

AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/042/2023

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Assistant (e) ICT4D

La date limite de soumission est le 26 décembre 2023, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Assistant ICT4D ».  

Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail

Toute candidat qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.

« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste : Un (e) Assistant (e) ICT4D
Type de Contrat :CDD
Département :Programme
Superviseur Direct :ICT4D Manager
Location :Bamako-Mali
Bande :7

À propos du CRS 

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de WASH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS est présent au Mali depuis 1999, et opère actuellement dans toutes les régions du pays. Nous travaillons dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la réponse humanitaire, de l’agriculture/moyens d’existence, de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. CRS travaille avec et à travers des partenaires locaux, y compris les Caritas locales, les ONG locales, et les entités gouvernementales.

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention NFM3 (2022-2024) Malaria du Fonds mondial au Mali, CRS appuie le Programme national de lutte contre le paludisme dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme. CRS est récipiendaire principale de la subvention et appuiera 25 districts sanitaires pour la mise en œuvre de la campagne de Chimio Prévention de paludisme Saisonnier (CPS).

Les activités de la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) se dérouleront au niveau de chaque district sanitaire (Kayes, Oussoubidiagna, Sagabari, Sefeto, Banamba, Kalaban Coro, Kangaba, Kati, Koulikoro, Nara, Ouelessebougou, Bougouni, Yanfolila, Kignan Kolondieba, Niena Yorosso, Baraoueli, Bla, Macina, Markala, Niono, San, Ségou et Tominian).

L’objectif de cette digitalisation est de renforcer la qualité des données pour la mise en œuvre de la campagne CPS 2024. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Améliorer la qualité des données collectées par les agents d’administration des médicaments CPS ;
  • Permettre le suivi de l’administration des médicaments ;
  • Faciliter la gestion des stocks au niveau des centres de santés et des équipes d’administration de la CPS.

Les caractéristiques opérationnelles pour les deux campagnes (CPS et MILD) sont similaires en termes d’approvisionnement en appareils (smartphones et accessoires), la gestion et les formations.

Ainsi en plus des 10 districts Sanitaires pilote de l’année 2022, la campagne CPS sera digitalisée en 2024 dans 16 districts sanitaires qui sont :

  • Oussoubidiagna, Sagabari et Sefeto dans la région de Kayes ;
  • Banamba, Kalaban Coro, Kangaba et Oueléssebougou dans la région de Koulikoro ;
  • Kignan, Kolondieba, Niena et Yanfolila dans la région de Sikasso ;
  • Baraouli, Bla, Markala Segou et Tominian dans la région de Ségou.

Ainsi, en 2022, l’équipe de digitalisation a été confortée à un problème d’analyse des données des équipes d’administration, de suivi instantané des tableaux de bord. Compte tenu de ces difficultés et pour une meilleure mise en œuvre de ces activités, il est nécessaire de mettre en place un système efficace pour une meilleure coordination des activités ICT4D, de suivi auprès des acteurs impliqués. C’est dans ce cadre que le recrutement d’un Assistant ICT4D permettra d’assurer cette liaison avec les acteurs du terrain et le bureau CRS et de faciliter le suivi et évolution des données.

Les présents Termes de Référence (TDR) élaborés permettent de préciser le profil de l’ICT4D, les conditions et la durée de la prestation requise.

Résumé du poste

Sous la supervision du ICT4D Manager et en collaboration avec les autres unités, l’assistant ICT4D apportera un appui technique aux structures centrales et décentralisées dans la mise en œuvre des activités ICT4D.

Évaluer les besoins des utilisateurs et la fonctionnalité du système pour s’assurer que les périphériques ICT4D répondent aux besoins requis. Il, elle assurera l’entretien, la maintenance et le contrôle des équipements ICT4D du projet.

S’assurer de la gestion des données, de la collecte, de la diffusion des informations, de l’analyse, de la création des rapports et veiller à ce que les données soient stockées en toute sécurité et accessibles au personnel approprié pour l’atteinte des Objectifs programmatiques.

Doté(e) d’une excellente capacité relationnelle, Il/elle est à l’écoute des besoins des utilisateurs, reste disponible, courtois, et sait les guider avec pédagogie en cas de besoin. Il/elle sera amenée(e) à organiser des programmes de formation et pour cela, Il/elle devra prendre en compte les besoins des utilisateurs.

Responsabilités du poste

  • Fournir des conseils techniques sur l’intégration des innovations ICT4D dans la conception et dans la mise en œuvre du projet ;
  • Fournir un appui technique sur le terrain au personnel de la campagne sur les plates-formes DHIS2 ;
  • Configurer et maintenir les applications et les périphériques conformément à la stratégie de la plateforme ;
  • Former les utilisateurs sur la résolution des problèmes anticipés dans le fonctionnement des appareils en utilisation dans le cadre du projet ICT4D ;
  • Suivre l’évolution des données de la campagne à travers les tableaux de bord
  • Suivre l’évolution des équipes pour s’assurer que le nombre total des équipes est réellement déployer pendant les campagnes
  • Fournir un support technique et des conseils aux demandes des utilisateurs, afin de garantir un accès correct des utilisateurs aux données.
  • Résoudre les problèmes à travers les groupes WhatsApp pour optimiser les performances des équipes de collectes de données
  • Participer aux réunions du groupe technique national ICT4D
  • Soutenir les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur site, destinées au personnel, aux partenaires et aux utilisateurs finaux afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications TIC.
  • Créer et maintenir un inventaire sur tout le matériel, les logiciels, les applications et les rapports.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme dans un domaine des TIC d’au moins BAC + 3 ;
  • Avoirs des connaissances en DHIS2 attestées par des certificats
  • Avoir une expérience d’au moins de 3 ans a un poste similaire ;
  • Avoir une expérience de travail significative dans un domaine directement lié à la collecte des données à travers les smartphones ;
  • Avoir des expériences dans l’installation, le déploiement et la gestion à grande échelle de solutions mobiles à travers les plateformes Air Watch et Intune ;
  • Avoir une Expérience dans la formation des utilisateurs
  • Compétences en développement et en dépannage de logiciels Android serait un atout.
  • Connaissance des tendances TIC, des applications office et Mobile.
  • Capable de rechercher, d’apprendre et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles technologies.
  • Être capable de travailler sous pression et d’effectuer des déplacements sur le terrain ;
  • Déploiement de mises à niveau, tests et installations de logiciels ;
  • Entretien et maintenance des smartphones ;
  • Expériences en analyse/visualisation de données notamment l’utilisation de
  • Logiciels de Excel, CommCare, QGIS/ArcGIS, power BI 

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
  • Exactitude et souci d’exhaustivité avec un œil pour les détails
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

Langues étrangères : Français est exigé et anglais un atout 

Principales relations de travail : 

Responsabilités de supervision : aucune

Internes : Equipes ICT4D, Equipes MEAL, Les autres unités du programme

Externes : Agent de collecte de donnes, CSCom, District, DRS, PNLP, CPS, DGHSP

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.

  • Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS.  Est considéré comme honnête.
  • Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :

  • Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
  • Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *