DRC NIGER RECRUTE COORDINATEUR SUIVI EVALUATION H/F

Titre de la positionCoordonnateur MEAL RRM
Supervisée parManager MEAL
Repondant àManager MEAL
Lieu d affectationNiamey
Zone d affectationNiger
période considérée12mois 
Date de prise de poste souhaitéeDés que possible
Type de contratExpatrié/national
Classification du poste,salaire et avantagesNon Manager (NM) Conditions salariales du Niger

Introduction 

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.   

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.  

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.   

Contexte 

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) au Niger est présent dans 3 régions : Tillabéri, Maradi et Diffa.

Le bureau de Coordination à Niamey se compose d’une unité Support et d’une unité Programmes. Au sein de l’unité programme, collaborent les conseiller techniques, le département MEAL et le département Développement et Qualité. Ce dernier a la responsabilité de la gestion des subventions, du développement de projets et participe au développement et à la mise en œuvre de la stratégie nationale et des stratégies sectorielles.

Objet

Sous la supervision hiérarchique du MEAL Manager et en étroite collaboration avec la coordination du programme RRM  au Niger et des partenaires, le/la coordonneur/trice Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) du RRM assure la mise en œuvre de la stratégie MEAL du RRM pour produire des évidences, de maintenir un cadre d’échange avec les communautés desservies et de faciliter l’apprentissage dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse rapide multisectorielle.   

Responsabilités :

Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans la mesure où ils restent cohérents avec les responsabilités générales du poste.

  • Assure que le projet est soutenu par un plan de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) qui détaille la mesure des indicateurs contractuels et non contractuels ainsi que le calendrier des évaluations.
  • Assure que les activités de suivi et les évaluations sont encadrées par des termes de références et des questionnaires, qu’elles sont réalisées telles que planifiées et permettent de mesurer l’impact et la qualité des interventions. Collabore avec les coordinateurs/experts techniques des partenaires pour le développement de questionnaires d’enquête de haute qualité
  • Assure la production de rapports et visuels de suivi et évaluation de qualité
  • Assure que les plans MEAL sont mis à jour chaque mois par les partenaires
  • Assure l’harmonisation des outils de collecte de données
  • En coordination avec le/la coordonnateur/trice de consortium et les autres membres de l’équipe de gestion du consortium, assure que les rapports externes sont renseignés avec des informations de qualité et que les rapports de suivi et évaluation sont disponibles
  • Assure qu’une base de données des leçons apprises est en place et mise à jour régulièrement. Assure que les leçons apprises et les meilleures pratiques sont partagées avec l’ensemble des acteurs
  • Soutient les processus de revues périodiques et d’élaboration des plans de résultats
  • Anime une communauté de pratique avec les équipes MEAL des membres du consortium dans une perspective d’apprentissage continu et d’excellenceauprès des instances internes et externes, sur demande et/ou sur délégation

Qualifications requises

En quelques points :

  • Expérience professionnelle :
    • Entre 3 et 5 ans dans le domaine de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage en ONG Internationale.
  • Compétences techniques :
    • Maîtrise parfaite du pack office
    • Maitrise parfaite des outils de conception de questionnaires sous XLSForm, collecte des données (ODK Collect, Kobo Collect), de traitement et d’analyse des données (Excel, Power BI)
    • Maitrise de logiciels de cartographie
    • Excellentes capacités rédactionnelles et d’interprétation des données
  • Autres compétences attendues sur le poste
    • Forte capacité à travailler sous pression et à délivrer un travail de qualité en un temps restreint
    • Bonne autonomie et flexibilité. Capacité à mener de front plusieurs tâches en même temps
    • Expérience précédente avec le RRM.
    • Expérience précédente en Afrique de l’Ouest et Centrale est un plus

Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir:

  • Viser l’excellence: vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer: vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rênes: Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer: vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité: Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  1. Processus de candidature 

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies  ou via le bouton « Postuler pour ce poste »

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation en français.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées. 

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.  

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo. 

Les candidatures seront clôturées le 08/01/2024 à 23H/59mn GMT Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste. 

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant: https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=170024&MediaId=5

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *