GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNEES H/F


AMCP-SP/ALIMA

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE/EXPERNE

Titre du posteGestionnaire de Base de Données Pays
Département Référent techniqueCoordinateur MédicalData Manager Siège et Coordinateur Médical Adjoint
Lieu d’affectation : Bamako, avec déplacement sur les différents projets
Période d’affichage 10 novembre 2023 à 12H
Nombre de postes1 (en CDD)

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou, DS de Bandiagara, région de Mopti et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou), Bandiagara (région de Mopti) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste

AMCP / ALIMA, ONG médicale, supervise et appuie des structures médicales publiques ou mobiles en république du Mali. Pour atteindre ses objectifs de qualité, l’ONG AMCP/ALIMA doit se doter d’un système de rapportage de statistique de données hebdomadaire, mensuelle et voire annuelle des projets, répondant aux besoins de ses activités.

Le gestionnaire des bases de données Pays est responsable du suivi des saisies, encodage des données statistiques des différents projets menés au Mali, il garantit la cohérence, la fiabilité et l’archivage les données collectées par les équipes du terrain.

Mission et Activités principales

1.    MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

–          Il assure la saisie des données statistiques de la mission qui sont : les données médicales, la performance, les données financières et celles promotion de la santé.

–          Il assure la saisie, le calcul des indicateurs des projets (indicateurs programme et indicateurs bailleurs)

–          Il vérifie avec les référents la complétude, la promptitude et la cohérence des données statistiques de différents projets ;

–          Il assure l’amélioration des outils de gestion de données de la mission ;

–          Il vérifie systématiquement la qualité des données saisie par les gestionnaires de données des projets ;

·         Participer avec le référent siège à la conception, la consolidation et l’actualisation de la base de données unique (base des données standard uniforme ALIMA) ;

·         Proposer les solutions informatiques adaptées au contexte pour la gestion de ces bases de données de la mission;

  • Prendre en charge la collecte, le traitement et la diffusion de l’appui de la mission sur une base mensuelle;
  • Appuyer les gestionnaires de base de données des projets dans l’utilisation de la base des données unique, le traitement et la transmission de les données à la Coordination;
  • Réalise des tableaux de bords septiques à chaque projet et les partage avec les équipes opérationnelles en coordination et sur les terrains pour permettre un suivi en temps réel des indicateurs clés
  • Met à jour les bases des données sur le Drive ALIMA et mets à jour la base Med-op
  • Contribuer au renforcement des capacités techniques des gestionnaires de base des données ;
  • Assure la supervision terrain et accompagne les data managers et les équipes médicales dans la gestion des données
  • Participes aux activités spécifiques (enquête, monitorage) et paramètre des logiciel septiques pour la gestion numérique des données

Il/elle s’engage à respecter la Politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles.

Il/elle s’engage à respecter la politique des données en vigueur dans l’organisation

2.   REPORTING

–          S’assurer de la disponibilité des données de la mission au 15 du mois pour les données mensuelles saisies et cohérente

–          Participe activement à la rédaction des rapports bailleurs projet (Rapport intermédiaires, rapport finaux) et rapport à transmettre au gouvernement. Il vérifie l’exactitude des données

–          Participe à l’analyse du contexte humanitaire et épidémiologique par la collecte des toutes les données septiques utiles à la mission (données démographiques, données du DIHS2 du Ministère de la santé, données RRM, données de déplacement des populations et autres données spécifiques)

–          Participe activement à la rédaction des propositions des projets à soumettre aux bailleurs en apportant toutes les données statistiques nécessaires

EXPERIENCES ET COMPETENCES

–          Expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale.

–          Expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et à des contextes d’urgence.

–          Une qualification médicale ou paramédicale ou statistique ou équivalente ;

–          Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle ;

–          Expérience large en informatique

–          Expérience dans la gestion de bases de données

–          Expérience en maintenance informatique (un atout majeur)

–          Expérience de monitorage de données/d’assurance qualité ;

–          Expérience avec CommCare préférée (Kobotoolbox, ODK, RedCap) et autres logiciels d’analyse de données.

COMPÉTENCES

·         Capacité d’écoute ;

·         Communication facile.

·         Capacité d’analyse des données ;

·         Animation et motivation d’équipes.

·         Capacité à identifier et anticiper les problèmes et les risques.

·         Esprit orienté vers la résolution de problèmes.

·         Capacité à définir des priorités.

·         Autonomie et sens des responsabilités.

·         Capacité de prise d’initiative et de décision.

·         Bonne gestion du stress.

·         Flexibilité.

·         Maîtrise de l’outil informatique (GSuite et pack office)

Langues :

·         La maîtrise orale et écrite du français ou de l’anglais est indispensable

·         La maîtrise d’une langue locale est un atout

Sur demande, exercer toute fonction supplémentaire donnée par le superviseur immédiat afin de permettre l’organisation de fonctionner de manière optimale.

Conditions de dépôt de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou sous pli fermé, déposé au niveau de la coordination AMCP-SP/ALIMA de Bamako, avant le 10 novembre 2023 à 12H00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.

Courriel : recrutement@mali.alima.ngo (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste : (Gestionnaire de Base de Données Pays).

Sous pli fermé : l’enveloppe portant la mention : (Gestionnaire de Base de Données)» : Bureaux AMCP-SP/ALIMA, Quartier Niaréla, Rue 420 Porte 32, derrière le Centre Père Michel, Commune III – Bamako – Mali.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

Il sera demandé au candidat retenu pour le poste, un casier, une copie certifiée des diplômes et attestations.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *