PLAN RECRUTE SPECIALISTE SUIVI EVALUATION H/F

Lieu: Bamako, Mali

Entreprise: Plan International

L’ Organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.

Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.

Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.

Depuis plus de 85 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 75 pays.

ROLE PROFILE

TitleSpécialiste Suivi Évaluation Senior
DepartmentProgramme
Reports toDeputy Chief of Party(D/CoP)
LocationBureau de Plan International Mali à BamakoTravel requiredOui
Date01 Decembre 2023Grade15

ROLE PURPOSE

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait progresser les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.

Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais ce potentiel est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées. En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous nous efforçons de créer un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous défendons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Nous permettons aux enfants de se préparer aux crises et à l’adversité, et d’y répondre. Nous faisons évoluer les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en nous appuyant sur notre portée, notre expérience et nos connaissances.

Depuis plus de 80 ans, nous construisons des partenariats puissants pour les enfants et nous sommes aujourd’hui actifs dans plus de 70 pays.

Plan International met en œuvre des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme depuis le quatrième cycle, en tant que récipiendaire principal, sous-récipiendaire et sous-sous-récipiendaire. Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Salvador, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Honduras, le Malawi, la Guinée, le Niger, le Sénégal, la Thaïlande, le Togo et le Zimbabwe.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé la demande de financement de la République du Mali pour la poursuite de la subvention VIH et de la tuberculose et le Renforcement du Système de Santé (RSS) au Mali pour la période de janvier 2024 à décembre 2026.

Plan International Mali a été désigné par le CCM du Mali en collaboration avec le Fonds mondial, Cogestionnaire (CoPR) de la subvention VIH/TB avec la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et les Hépatites (CSLS-TBH).

Bien que n’étant pas directement dans la mise en œuvre des interventions, Plan International Mali entend s’impliquera étroitement dans tous les aspects programmatiques aux cotés de la CSLS-TBH et des DRS à travers la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP).

Le/la Spécialiste Suivi Évaluation Senior mis(e) à la disposition de la DGSHP en appui au point focal FM est chargé(e) de :

  • Accompagner le système de suivi évaluation pour le projet en assurant la mise en place des outils et du mécanisme de Suivi-Évaluation (SE) au niveau de l’Unité de coordination de la mise en œuvre au niveau du PR (PIM) et des Sous-unités que sont les Directions Régionales de la Santé (DRS) en accord avec la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) en lien avec le plan national de renforcement du système de suivi et évaluation du Ministère de la Santé et du Développement Social ainsi que le système national unique de Suivi et Evaluation en matière de VIH /Sida et de la Tuberculose.
  • Appuyer de concert avec le Point Focal du FM de la DGSHP, la mise en œuvre des interventions au niveau des DRS dans les processus suivants :
  • Élaboration du plan annuel intégré de travail ;
  • Élaboration et la validation des TdR pour l’exécution des activités ;
  • Suivi de la mise en œuvre sur le terrain,
  • Élaboration des rapports trimestriels de progrès des DRS ;
  •  Veiller au respect de la complétude, de la promptitude et la qualité des rapports de progrès rédigés par les DRS 
  • Accompagner le Deputy Chief of Party (Directeur Adjoint) dans le suivi de l’exécution hebdomadaire des activités de l’équipe de Coordination et de Gestion du FM au niveau de PIM et de la CSLS-TBH sur le plan programmatique essentiellement.

Responsabilites

  • Appuyer la planification annuel, semestrielle et trimestrielle des plans intégrés de travail des DRS, leur mise en œuvre et le suivi desdits plans de travail ;
  • Participer au suivi et à l’évaluation l’exécution des différentes planifications en conformité avec les résultats attendus du cadre de performance des DRS ;
  • Coordonner avec les Conseillers programmatiques au niveau des DRS la mise en œuvre opérationnelle des activités ;
  • Contribuer avec le point Focal FM de la DGSHP, à la recherche de la qualité dans l’analyse des données programmatiques 
  • Appuyer avec le point Focal FM de la DGSHP, l’élaboration des rapports de progrès des DRS ;
  • Développer avec le point Focal FM de la DGSHP, un système d’alerte et attirer l’attention des Conseillers programmatiques des DRS sur les retards constatés dans la mise en œuvre et les facteurs de risque ;
  • Participer aux missions de contrôle de qualité des données fournies par DRS conformément au mécanisme retenu dans le document de la Régionalisation ;
  • Contribuer à la préparation technique des missions de revue de l’Agent Local du Fonds Mondial (LFA) et appuyer les DRS à répondre aux exigences requises dans ce cadre ;
  • Appuyer la coordination des procédures de gestion et de suivi des bases de données ;

Espertise Technique, connaissances et competences

Essential

  • Avoir un diplôme Universitaire en Santé Publique, ou en Épidémiologie, en Économie de Santé, Statistiques, Démographie ou tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expériences dans le Suivi Évaluation et en gestion de système d’information sanitaire soit au sein du MS ou auprès des partenaires au développement
  • Avoir trois (3) années d’expérience confirmée dans la problématique du VIH et de la TB ;
  • Avoir la compétence confirmée dans l’utilisation d’outils informatiques (traitement de texte, gestion des bases de données, analyse de données, production de rapports, bonne maîtrise d’Internet/intranet) ;
  • Avoir un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine de la conception, de la réalisation des études, la gestion de base de données, le suivi et l’évaluation de programmes,
  • Avoir une bonne connaissance du SNIS,
  • Avoir de bonnes capacités organisationnelles, de planification, et d’analyse ;
  • Avoir de bonnes capacités de communication y compris interpersonnelle
  • Avoir une très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Avoir une bonne connaissance de l’Anglais
  • Etre disponible pour voyager à l’intérieur du Mali ;
  • Avoir une bonne maîtrise des principes, méthodes et techniques des recherches qualitatives et quantitatives
  • Avoir une maîtrise des logiciels (SPSS, Epi Info, EXCEL) d’analyse de données quantitatives et qualitatives,
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle,

Desirable

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité démontrée à travailler et à gérer une équipe ;
  • Charisme et leadership pour faire respecter les décisions et procédures et norme en matière, suivi et évaluation du projet ;
  • Ouverture d’esprit et réceptif aux innovations sociales ;
  • Esprit d’initiative et autonomie de décision ;
  • Précision, rigueur et probité morale ;
  • Proactivité ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français

Lieu de travail:  Bamako, avec des déplacements sur le terrain

Type de role: Le/la Spécialiste Suivi Evaluation Senior s’assure de l’élaboration et de la mise en œuvre des différents plans de travail dans les normes requises au niveau des DRS. Il veille à la qualité des données produites sur le projet dans le respect des différentes stratégies de d’interventions du projet. Il participe à la production des différents rapports du projet dans la promptitude et la complétude tant au niveau des DRS que du PR.

Se rapporte au:  Chief of Of Party GF

Niveau: 15  

Date limite: Les candidats intéressés peuvent faire acte de Candidature en cliquant sur le lien au plus tard le 19 novembre 2023.

L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.

Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.

En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.

Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.

Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

Pour postuler, cliquez ici : https://jobs.plan-international.org/job/Bamako-Sp%C3%A9cialiste-Suivi-%C3%89valuation-Senior-GF/1003115101/

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *