ANALYSTE FINANCE H/F

Job Title: Analyste Finance

Sector: Finance

Employment Category: Fixed Term

Employment Type: Full-Time

Open to Expatriates: No

Location: Bamako, Mali

Work Arrangement: In-person

Job Description

Contexte/Résumé de l\’IRC :

L\’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d\’Albert Einstein, l\’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés et déplacés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l\’œuvre aujourd\’hui dans plus de 40 pays et 28 villes des États-Unis, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l\’espoir pour des millions de personnes déracinées qui luttent pour survivre. L\’IRC ouvre la voie du retour à la maison.

Au Niger, la vision de l\’IRC est que les individus, les ménages et les communautés soient résilients, autonomes et capables de prospérer dans un contexte changeant. IRC est présent dans les régions de Tillabéri, Agadez et Diffa avec des projets dans les domaines suivants : Santé environnementale (EH) et articles non alimentaires (NFI), y compris l\’urgence – Mécanisme de réponse rapide (RRM), la protection (SGBV, protection des enfants, suivi de la protection et intégration de la protection), l\’éducation, la nutrition, la santé et les moyens de subsistance.

L’International Rescue Committee (IRC) est présent au Mali depuis 2012 en réponse au conflit armé et a l’instabilité politique dans le Nord du pays qui ont contraint des centaines de milliers de maliens à fuir vers le sud aggravant davantage les conditions de vie et les moyens d’existence des ménages les plus vulnérables. L’IRC est présent dans les régions du Nord, centre et Sud et met en œuvre des programmes qui encouragent la participation communautaire dans les domaines de la santé Nutrition, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement la protection, l’éducation ainsi que le relèvement et développement économique, gouvernance et intervention d’urgence.

Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d\’urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. Puis, L\’IRC a acquis des financements avec des bailleurs divers pour couvrir l’assistance humanitaire aux personnes affectées par la crise dans plusieurs régions : Sahel, Nord, Boucle du Mouhoun, Hauts Bassins, Centre Nord et Centre. Les secteurs couverts jusqu’aujourd’hui sont la santé y compris la santé environnementale, la protection de l’enfance, l’autonomisation des femmes et le relèvement économique.

A propos du projet

Le programme vise à garantir que les personnes vulnérables au Burkina Faso (régions du Nord, de l\’Est et du Sahel), au Mali (Cercle de Nara) et au Niger (Diffa et Mainé), en particulier les petits producteurs, les femmes et les personnes vivant avec un handicap aient accès à une production alimentaire locale nutritive et résiliente au climat. IRC et les organisations partenaires travailleront pour intensifier les interventions existantes dans chaque site de projet ciblé, en utilisant les meilleures pratiques et les leçons apprises pour mettre en œuvre un programme intégré et adaptatif qui peut répondre à la fois aux risques associés aux situations de crise alimentaire et nutritionnelle et aux vulnérabilités structurelles, en mettant l\’accent sur l\’inclusion des groupes marginalisés et le soutien à l\’accès et au contrôle des ressources par les femmes.

Aperçu Du Poste

L\’analyste financier assistera le chef du projet NORAD et l’équipe finance des trois pays et aura pour responsabilité principale de fournir des informations financières pertinentes sur l’avancée des dépenses du projet. Le/la candidat(e) idéal(e) doit avoir d’excellentes compétences en matière de conformité (compliance) notamment du bailleur NORAD qui représentera le focus spécifique de son poste. Des compétences de coordination et la capacité à innover et à résoudre des problèmes de manière efficace, ainsi que de bonnes aptitudes à travailler avec plusieurs interlocuteurs à travers les différents départements techniques sont des éléments tout aussi déterminants du profil. Une expérience de travail avec le bailleur NORAD et la maitrise de Integra, Power BI serait un plus.

Responsabilités Clés

  • Mettre en place les outils tels que les plans de dépenses du projet et former les équipes à leur remplissage
  • Travailler avec les équipes de projet des trois pays pour avoir les plans de dépenses à jour et partager avec le Directeur de Projet
  • Organiser les réunions mensuelles avec les titulaires de budget concernés pour s\’assurer qu\’ils ont une compréhension précise et actualisée de leur situation financière. Pour ce faire, il faudra présenter les données de manière pertinente et fournir au titulaire du budget toute formation nécessaire sur les finances et les systèmes financiers.
  • Soulever de manière proactive les problèmes de conformité potentiels aux équipes de coordinations et tenir le/la Grants & Partnership Manager NORAD informé(e) de toute incapacité prévue de respecter les obligations contractuelles ;
  • Participer aux réunions internes BvA ainsi qu\’aux réunions avec les partenaires pour s\’assurer que la subvention est en bonne voie et que toutes les sous-dépenses et les sur-dépenses sont traitées avec une planification adéquate.
  • Maintenir une compréhension large et approfondie des politiques, des réglementations et des procédures des bailleurs et développer ces connaissances parmi les membres des programmes et des opérations ;
  • Diriger la préparation et l\’approbation de tous les rapports financiers deu bailleur en ce qui concerne les exigences comptables, juridiques et contractuelles et veiller à ce que ces rapports soient examinés par le directeur national et le contrôleur régional avant d\’être soumis.
  • Veiller à ce que les opérations fassent régulièrement l\’objet d\’examens de contrôle interne dans les trois pays.
  • Faciliter les audits externes, internes, des donateurs ou des gouvernements.
  • Appuyer dans toutes autres tâches qui lui seront confiées par le/la DDF des trois pays.

Principales Relations De Travail

  • Le poste reporte au : Directeur du Projet
  • Le poste supervisé directement : Aucun
  • Rapports indirects : Regional Finance Director, Regional Finance Analyst, Business Analyst Finance
  • Autres contacts internes et / ou externes : Equipes Programmes et operations IRC et partenaires pour le Burkina Faso, Niger et Mali
  • Interne : Département des subventions, coordonnateurs, responsable des ressources humaines, directeurs adjoints des finances, des programmes et des opérations

Exigences Du Poste

  • Licence ou Master en finance, comptabilité, audit, programmation humanitaire ou dans un domaine associé ;
  • Minimum cinq ans d\’expérience à un poste similaire au sein d’organisations humanitaires ou de développement ;
  • Bonne connaissance des principes de tenue de comptes, finance, audit et rapportage financier aux principaux bailleurs de fonds humanitaires internationaux ;
  • Bonne connaissance des procédures et usages en vigueur avec les principaux bailleurs institutionnels européens ;
  • Expérience dans la gestion projets multi-pays et de coordination de rapportage financier parmi différents pays;
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit requise et la maitrise de l’anglais est essentielle ;
  • Excellente maîtrise rédactionnelle des rapports financières ;
  • Très bonne maîtrise de Word et d’Excel ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de priorisation des tâches, pour respecter de nombreuses échéances simultanées ;
  • Proactivité, dynamisme, et autonomie dans la réalisation des tâches ;
  • Grande attention au détail, au format, à la présentation, et à la lisibilité des documents ;
  • Capacité à travailler en équipe au sein d’un bureau multiculturel ;
  • Capacité à s’adapter, ainsi qu’à accepter et prioriser de nouvelles tâches, en fonction des besoins les plus urgents d’un environnement en constante évolution.

IRC est un organisme qui s’engage à respecter la législation sur la non-discrimination dans l’emploi. IRC considère tous les postulants sur la base de leur mérite sans distinction de race, sexe, couleur, origine, religion, orientation sexuelle, âge, situation matrimonial, statut de vétéran ou handicap.

IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, l’égalité, la Responsabilité et le Service. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la sauvegarde de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

Avertissement : IRC ne demande en aucun cas de l\’argent ou détails de carte de crédit aux candidats. Méfiez-vous des escroqueries et fraudes en ligne. IRC décline toute responsabilité concernant d\’éventuelles escroqueries ou activités frauduleuses perpétrées en utilisant notre logo ou notre nom de manière illégitime.

Loading

3 réflexions sur “ANALYSTE FINANCE H/F”

  1. Bonjour, je m’appelle OUMAR DIABATE. Je suis titulaire d’une maîtrise en gestion économique, ayant acquis plusieurs expériences professionnelles. Je suis à la recherche d’un emploi. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *