ISLAMIC RELIEF RECRUTE MEAL OFFICER H/F

\"\"

       ISLAMIC RELEIF Mali

                                          DEPAREMENT DES RESSOURCES HUMAINES

                                            DESCRIPTION DU POSTE DE L\’EMPLOYÉ

Poste MEAL OFFICER (01)
Durée de contrat15 mois avec possibilité de prolongation en fonction de la performance 
Département Programme
EmplacementGourma Rharous
SuperviseurMEAL Lead
Durée du contrat15 mois

RÉSUMÉ DE L’EMPLOI : 

Sous la supervision du Program Manager et du MEAL Lead, le MEAL Officer gérera les activités liées au MEAL de tous les programmes / projets mis en œuvre par le bureau national du Mali d’IRW mais spécifiquement le projet « West-Africa Regional Community Resilience Building ». Il/elle est responsable de veiller à ce que la mise en œuvre des programmes soit conforme à l’approche basée sur les résultats d’IR Mali, l’exigence des donateurs, le cadre IR MEAL et les approches programmatiques spécifiques. Il/elle assurera et renforZcera l’existence d’un solide système MEAL afin que la mise en œuvre des programmes soit de haute qualité pour rendre compte aux bénéficiaires, aux partenaires et aux donateurs. 

RESPONSABILITÉS FONCTIONNELLES ET TÂCHES : 

Responsabilités fonctionnelles et tâches : 

Le Chargé du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage est responsable de : 

Concevoir un système et des stratégies de mise en œuvre MEAL contextuellement appropriées pour rendre le système IR Mali MEAL fonctionnel et contribuer à la qualité du programme. 

Diriger et gérer les aspects de la gestion des résultats, notamment en prenant un rôle actif dans l’élaboration des questions d’évaluation de base et de fin de parcours, ainsi que le développement, l’adaptation et le test du suivi et de l’évaluation et les termes de référence 

Assumer la responsabilité du déploiement du système IRW MEAL pour IR Mali et les bureaux terrain. 

Aider dans l’élaboration, le suivi, l’évaluation et à la documentation du programme 

Diriger la préparation, la supervision, la collecte et le traitement des enquêtes de projets 

(Étude de base / étude de fin de parcours, évaluation des besoins) 

S’assurer que chaque projet dispose d’un plan de suivi et d’évaluation avant de le soumettre au donateur 

S’assurer que chaque projet dispose d’un plan de mise en œuvre détaillé (PMD) immédiatement après réception de l’approbation du projet. 

Veiller à ce que l’équipe du programme pays et le personnel du projet comprennent le système MEAL d’IR Mali et son application dans tous les projets de manière uniforme. 

Appuyer les sous-bureaux dans la mise en place d’un système de base de données de qualité pour tous les projets 

Consolider les rapports contractuels obligés (rapport de situation, rapport intérimaire et rapport trimestriel / rapport d’activité et annuel du pays) et des rapports spéciaux. 

Consolider les leçons apprises et les meilleures pratiques du travail d’IRW au Mali. Cela comprendra la production d’études de cas, les réussites, les meilleures pratiques et les fiches d’information. 

Appuyer la newsletter d’IR Mali et d’autres documents de relations extérieures liés aux réalisations du programme d’IR au niveau national. 

Fournir une formation professionnelle au personnel de terrain sur la gestion, le suivi et l’évaluation des projets (cadre logique, cycle du projet, indicateurs, méthodes et outils de collecte de données, protocoles d’enquête / d’évaluation, base de données, questionnaires, liste de contrôle, Focus Group, etc. 

Coordonner les évaluations et les missions de suivi dans le pays 

Représenter IRW dans les réunions de coordination inter institutions et les missions d’évaluation de besoins 

Fournir un appui technique au personnel du programme au bureau national d’IR Mali et au bureau terrain pour s’assurer que le système MEAL est opérationnel dans tous les départements. 

Effectuer une analyse de données et fournir des informations statistiques descriptives aux utilisateurs appropriés. 

Fournir un soutien technique pour le personnel du programme qui aide à garantir que les données du programme soient bien sécurisées grâce au système de sauvegarde électronique et à l’archivage physique. 

Assister et apporter un soutien technique à tous les projets à développer et à mettre en œuvre les plans de MEAL. 

Fournir des conseils aux projets pour recueillir des données de suivi de qualité en temps opportun et rassembler / organiser les données pour les rapports au bureau national et au bureau terrain. 

S’assurer de créer une culture organisationnelle qui favorise le MEAL et comprend son lien vers les programmes de qualité et responsables 

Planifier et mettre en œuvre des tâches de renforcement des capacités pour créer une équipe de programme bien informée sur le MEAL en fournissant des formations, un mentorat et d’autres supports techniques. 

Mettre les systèmes en place pour que les apprentissages des projets soient correctement suivis et partagés et correctement documentés et utilisés pour la conception de nouveaux programmes / projets. 

Faire des inductions aux nouveaux employés sur le MEAL et travailler avec tous les membres du personnel de l’organisation pour accroître la capacité de responsabilisation grâce à la formation et à l’appui direct. 

Travailler étroitement avec les organisations partenaires (ONG gouvernementales et locales) pour soutenir que le système MEAL est opérationnel et utilise les outils et méthodologies MEAL. 

  • S’assurer de maintenir une communication et une interaction régulières avec les partenaires pour faciliter et promouvoir l’apprentissage et le partage d’informations entre IR Mali et les organisations partenaires. 

Assurer une documentation appropriée sur les expériences et les leçons dans tous les projets / programmes au niveau du terrain 

Travailler pour créer une base de données qui aide à documenter les informations de base qui aident à la conception des programmes, à l’élaboration de proposition de projet, etc. 

Selon la situation, le titulaire peut être invité à effectuer d’autres tâches, si demandé par le 

Superviseur 

NOTE SPÉCIALE : 

L’employé qui occupera ce poste doit s’attendre à ce que sa performance soit mesurées en partie par rapport à la norme établie dans leurs JD. Cependant, le JD est susceptible d’être révisée de manière à ce qu’il soit compatible avec le niveau de responsabilités des postes qui pourraient être nécessaires pour atteindre l’objectif d’IR dans le pays. 

LIEUX DE TRAVAIL : 

Le Bureau de Douentza est le lieu d’affectation de l’employé et peut être réaffecté sur d’autres sites d’interventions selon les besoins du service. 

CONTACT ET RELATIONS PRINCIPALES : 

Travailler en étroite collaboration avec tous les cadres supérieurs et chefs de département à l’interne, avec les organisations partenaires à l’externe. 

QUALIFICATIONS / COMPÉTENCES : 

  • Diplôme supérieur avec un minimum Bac+4 dans le domaine des sciences économiques /sociales ou équivalent. 
  • Sont requis un minimum de trois (3) ans, trois expériences de gestion des ONG dans un rôle de S & E dans les contextes d’urgence et de développement, de préférence avec une expérience solide dans plus d’un des secteurs prioritaires suivants : sécurité alimentaire, WASH, protection, santé et nutrition, microfinance et interventions d’urgence 
  • Expérience directe de déploiement et de gestion des systèmes de S & E et de tous les aspects de MEAL 
  • Engagement démontré à renforcer la capacité du personnel, les compétences en formation et le renforcement des capacités 
  • Expérience de résoudre des problèmes complexes grâce à l’analyse, définition d’une voie claire 
  • Les compétences interpersonnelles et de communication hautement développées, y compris l’influence, la négociation et le coaching 
  • Sensibilisation culturelle et capacité de travail hautement développée à bien travailler dans un environnement international avec des personnes issues de milieux et de cultures divers 
  • Forte orientation des résultats, avec la capacité de contester les mentalités existantes 
  • La maîtrise du français et de l’anglais et d’autres langues nationales et locales, tant verbales qu’écrites est essentielle 
  • Engagement envers les valeurs d’Islamic Relief 
  • Une solide compréhension des multiples méthodologies de suivi et d’évaluation pour le travail de développement international fondé sur les droits 
  • Expérience avérée dans le développement de méthodes créatives de suivi et d’évaluation pour des programmes complexes. 
  • Excellentes compétences en gestion de projet ; expérience dans le travail sur des équipes matricielles ou des efforts collaboratifs. 
  • Excellentes compétences organisationnelles, y compris la préparation et le suivi des plans et des budgets. 
  • Excellentes compétences analytiques, écrites et orales.

COMPÉTENCES : 

  • Bonne compétence dans le logiciel Microsoft (Excel, Word, Power point, Outlook) 
  • Expérience avérée dans la conduite d’enquêtes et d’évaluations,
  • Bonne compétence dans l’utilisation des ICT4D (Information and Communication Technologies For Development) dans la collecte des données avec les applications ODK Collect, DataWinners, KoboCollect et IFormBuilder,
  • Expérience avérée dans l’utilisation de différents logiciels d’analyse de données tels que SPSS et EPI6. 
  • La langue anglaise est une valeur ajoutée. 

Islamic Relief favorise l’égalité et la méritocratie et cherche des individus qui s’accordent avec les valeurs d’IR avec nos politiques en matière de lutte contre la corruption, de protection de l’enfance et de code de conduite. Nous effectuerons des vérifications de dépistage et nous ferons parvenir des références en votre nom si vous êtes sélectionné. 

DOSSIER À FOURNIR (DATE ET LIEU DE DÉPÔT) 

Les dossiers de candidature comprenant :

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Copies certifiées des diplômes et des attestations pertinentes.
  • Les noms et adresses de deux personnes de référence.
  • Le casier judiciaire en cours de validité

Les dossiers de candidature doivent être envoyé par email à l’adresse suivante : recrutement@islamic-relief.org.ml  avec la mention « Recrutement d’un MEAL OFFICER » au plus tard le 10 Octobre 2023 à 16h00.

Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.

Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

Les dossiers incomplets seront éliminés. 

Le Directeur National 

\"\"

Loading

1 réflexion sur “ISLAMIC RELIEF RECRUTE MEAL OFFICER H/F”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *